Tout comme chez l’homme, les vaccins chez l’animal servent à protéger les populations contre des maladies infectieuses graves ou mortelles contre les quelles souvent il n’existe pas de traitement.
L’objectif est double :
La vaccination permet donc d’aider à garder l’animal en bonne santé en le protégeant contre certaines maladies infectieuses.
Elle permet à plus grande échelle d’empêcher la circulation des agents pathogènes entre les animaux
Enfin la vaccination des animaux permet de protéger l’homme de certaines zoonoses : des maladies transmises de l’animal à l’homme.
En vaccinant un chien par exemple on protège à la fois le chien mais aussi l’homme contre la leptospirose ou la rage par exemple. Si un chien est correctement vacciné, il ne risque pas d’attraper la maladie et ne pourra donc pas la transmettre aux membres humains de son foyer.
Plus les animaux sont vaccinés, moins il y a de chance qu’ils n’attrapent ces maladies, et moins il y a de risque qu’ils ne la transmettent à d’autres animaux et parfois à l’homme.
C’est bien grâce à la vaccination que certaines maladies deviennent rares, exactement comme chez l’homme, et c’est pour cela qu’il ne faut pas arrêter de vacciner. On risque sinon la réémergence de certaines maladies.
Comment vacciner ?
La vaccination est utile chez tous les animaux quel que soit leur mode de vie, il faudra bien sûr adapter le protocole vaccinal à celui-ci.
Les chats peuvent être vaccinés contre le typhus, le coryza, la leucose, la rage, la chlamydiose.
Les chiens peuvent être vaccinés contre la maladie de Carré, l’hépatite virale de Rubarth, la parvovirose, la leptospirose, la rage, la toux de chenil, la piroplasmose, la maladie de Lyme, la leishmaniose.
Il existe donc des vaccins contre des virus, contre des bactéries et contre des parasites. Le vétérinaire adapte le vaccin à l’animal selon son mode de vie, son lieu de vie, les risques…
L’animal recevra donc une ou plusieurs injections et sera protégé contre plusieurs maladies, on parle de valences vaccinales.
Avant de vacciner le vétérinaire réalise une consultation avec un examen clinique qui permet de s’assurer que l’animal est en bonne santé. En effet c’est nécessaire pour être vacciné, il faut que le système immunitaire soit capable de réagir correctement au vaccin.
Quand vacciner ?
Il faut distinguer la primo-vaccination des rappels.
La primo-vaccination se fait à partir de l’âge de 8 semaines en plusieurs injections : à 8, 12 et 16 semaines. Le premier rappel aura lieu 1 an après.
Ensuite pour les rappels cela dépend des maladies :
Pour le typhus chez le chat, un rappel tous les 3 ans est nécessaire
Pour le coryza et la leucose, un rappel annuel est recommandé
Pour la rage, cela dépend du vaccin utilisé, après 1 seule injection de primo-vaccination, il faudra réaliser des rappels tous les 1, 2 ou 3 ans
Pour la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose chez le chien, un rappel tous les 2 ans est nécessaire
Pour la leptospirose, la toux de chenil, la piroplasmose, la maladie de Lyme et la leishmaniose, il faut un rappel annuel
Si la date du rappel a été dépassée de trop longtemps il faudra reprendre une primo-vaccination.
Il est important de continuer à vacciner les animaux âgés, qui peuvent avec l’âge voir leur système immunitaire faiblir.
Comments